De ce qui est important
« Qu’est-ce qui est important pour moi, dans ma vie ? »
Voici un petit extrait d’une conversation avec une de mes clientes qui a réussi à gérer parfaitement sa peur à cheval. Durant ce travail, elle a été confrontée à beaucoup de hauts et de bas, vécu des moments de réussites et des moments de doute, des sourires et des larmes. Mais ce qui l’a fait tenir, c’est qu’il était inenvisageable d’abandonner son rêve à cause de la peur. Elle me dit : « c’était vis-à-vis de moi, comment aurai-je pu me regarder dans un miroir si j’avais baissé les bras, si j’avais abandonné mon rêve de petite fille ? ». Ce qui était important pour elle ce n’était pas tant de continuer à monter, c’était de ne pas devenir celle qui abandonne ses rêves. C’était de préserver ce regard qu’elle porte sur elle, cette conviction qu’elle avait aussi de la force. Cette motivation-là est tellement puissante, qu’elle lui a permis de retourner chaque jour se battre contre sa peur.
S’il me semble important de partager cela, c’est parce que lorsqu’on souhaite atteindre un objectif, il est indispensable d’identifier ce qui nous motive profondément. Sans cela, il est difficile de s’engager pleinement. Trouver ce qu’il y a derrière l’objectif est d’une importance capitale pour votre engagement. Ce qui revient finalement à identifier ses valeurs profondes.
Une de mes coachées a récemment fait une mauvaise chute. Une de celles qui vous emmène à l’hôpital avec les pompiers. Mais elle veut remonter, c’est son objectif, bien qu’elle soit terrorisée. Plusieurs fois elle m’a dit « je ne sais pas pourquoi c’est si important, je pourrai très bien faire du travail à pied ». Il a été important alors justement de savoir pourquoi c’était si important. J’aime bien, dans ces situations, faire imaginer comment se serait de ne plus jamais monter. Qu’est-ce que cela changerait ? En quoi est-ce que ce serait si problématique ? Après un temps de réflexion, elle me dit « la vie ne serait plus la même ». C’est-à-dire ? « Il manquerait quelque chose ». Quoi précisément ? « C’est comme s’il manquait un morceau de moi ». Elle parle d’identité. Quel morceau ? « Celui qui s’est construit quand j’avais 4 ans et que je suis montée sur un poney pour la première fois, ce morceau-là ». En montant à cheval elle a le sentiment d’être « complète » et donc vivante.
Sa motivation profonde est de « vivre pleinement ». N’oublions pas que la vie est faite d’incertitudes, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est si belle. Imaginez une vie dans laquelle tout est écrit d’avance et prévisible, quel ennui !!! Pour vivre pleinement, sa peur lui rappelle qu’elle a besoin de confiance en elle. Car qu’est-ce que la confiance sinon la croyance que l’on a en nous les ressources pour faire face à l’incertitude ? Sa peur lui rappelle simplement, qu’avant de remonter elle doit se rappeler qu’elle a en elle toutes ces ressources (et elles les a !!!).
Elle est remontée sur son cheval la semaine suivante avec beaucoup de plaisir et de fierté, mais ce qui l’a vraiment aidé à y aller a été d’identifier que ce qu’elle voulait par-dessus tout c’est vivre…
Trouvez ce qui se cache derrière vos objectifs, trouvez ce qui compte, et vous aurez la force d’affronter toutes les difficultés