Logo Cava'Lier Audrey Lamourelle

Bien manger et se reposer = les racines de l’optimisme

Une des tâches les plus importantes du cerveau est de gérer un budget pour votre corps. Les ressources de ce budget sont le glucose, l’oxygène, l’eau, le sel, les hormones, et tout ce qui contribue à vous garder en bonne santé. C’est comme pour votre compte bancaire, il y a des entrées et des dépenses. Les affects sont les moyens pour vous de connaître l’état de votre body budget. Ils sont représentés par un graphique (voir ci-après) et à chaque instant, vous pouvez vous situer sur ce graphique, dans toutes les activités que vous faites. Quoi que vous fassiez, l’affect est présent. Quand vous regardez un bon film le soir, vous vous sentez agréable, quand vous vous levez le matin après avoir dormi seulement 4h à cause d’un voisin un peu trop bruyant, vous vous sentez en basse énergie et désagréable.

Ce qui est intéressant c’est que la manière dont vous vous sentez va influencer ce que vous voyez. Par exemple, quand vous vous sentez agréable et que vous regardez des visages neutres, vous aurez tendance à les trouver sympathiques, attirants et dignes de confiance. Alors que si vous vous sentez désagréable, ce sera l’inverse. La PNL avait raison quand elle dit que « tout commence avec votre état ». Si vous êtes fatigué, les mêmes obstacles vous paraîtront plus gros, le tracé plus difficile que si vous êtes en pleine forme.

Alors avant de partir en concours, toujours commencer par bien se reposer et bien manger. Vous n’imaginez pas le nombre de maux que l’on dissipe juste en faisant cela.