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Poser les bonnes questions

Le métamodèle est l’un des outils fondamentaux de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Il a été développé par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970. Le métamodèle est utilisé pour clarifier et préciser la signification du langage en identifiant les distorsions, les généralisations et les suppressions dans le discours d’une personne.

Principes du Métamodèle :

  1. Distorsions : Les distorsions se produisent lorsque la personne altère la réalité en interprétant les événements à sa manière. Le métamodèle aide à identifier ces distorsions en posant des questions spécifiques qui ramènent le langage à une représentation plus précise de la réalité.
  2. Généralisations : Les généralisations sont des déclarations qui tirent des conclusions basées sur un nombre limité d’expériences. Le métamodèle aide à identifier les généralisations en demandant des exemples spécifiques pour clarifier la portée de la généralisation.
  3. Omissions : Les omissions se produisent lorsque des informations importantes sont supprimées dans le discours d’une personne. Le métamodèle aide à révéler ces omissions en posant des questions qui encouragent la personne à explorer des détails qui pourraient être passés sous silence.

Exemple d’utilisation dans un coaching :

Moi : Comment s’est passé ta dernière séance avec ta jument ?

L : Bien

Moi : Comment te sens-tu pour ton concours ?

L : Je me sens assez confiante

Le « assez » est significatif pour moi d’un problème à mettre en lumière

Moi : Ok, et que faudrait-il pour passer de « assez » confiante à « confiante »

L : Heu je ne sais pas

Moi : Imagine que tu es « confiante », laisse le film de la L. confiante se dérouler dans ta tête et regarde où se trouvent les différences avec ce que tu ressens maintenant.

L : Dans le film il n’y a pas de doutes

Comme vous le voyez, on ne sait pas sur quoi portent les doutes (omission)

Moi : il n’y a pas de doutes sur quoi exactement ?

L : Sur le fait d’y arriver (omission)

Moi : D’arriver à quoi ? A classer ? A bien monter ? Autre chose ?

L : Sur le fait d’arriver à la garder sereine et à bien monter.

Voilà, ici, avec le métamodèle, j’ai pu révéler les difficultés qui se cachaient derrière « assez » confiante. Grâce à cela la cavalière a pu réfléchir à trouver des solutions à mettre en face des problèmes : comment faire pour gérer l’anxiété de la jument et qu’est-ce qu’il faut faire pour bien monter.

Une fois les solutions trouvées, elles ont été appliquées et l’épreuve a été remportée.

Intérêt du Métamodèle :

Le métamodèle permet de clarifier un langage ambigu ou vague en posant des questions spécifiques qui aident à préciser la signification des mots utilisés. Il permet aussi d’identifier les croyances limitantes en posant des questions qui remettent en question les généralisations ou les distorsions dans le discours.

Le métamodèle est également utilisé pour aider les individus à identifier les schémas de pensée inefficaces qui contribuent à leurs problèmes. En posant des questions spécifiques, nous pouvons remettre en question nos perceptions et trouver de nouvelles perspectives pour résoudre leurs problèmes.

En conclusion, le métamodèle est un outil puissant utilisé dans le cadre de la PNL pour améliorer la communication, identifier les schémas de pensée limitants et favoriser la croissance personnelle et le changement.