Logo Cava'Lier Audrey Lamourelle

Etre performant

Cette année-là, je peux le dire, j’ai été performante. 14 sorties, 12 premières places, médaille d’or au meeting des propriétaires, médaille d’or aux championnats amateur etc …

Mais le plus important c’est de savoir pourquoi. Qu’est-ce que j’ai mis en place, sans le savoir à l’époque, pour être et rester performante une année entière.

  • Beaucoup de travail de fond. Tout d’abord, si vous cherchez la performance, vous devez prendre conscience de l’importance du travail de fond. Car n’oubliez pas que la performance ne vient pas uniquement du talent, mais surtout d’un travail constant et ciblé. Il ne s’agit pas de monter juste pour monter, mais de planifier chaque séance avec soin, en définissant des objectifs clairs et mesurables. Chaque travail avec votre cheval doit être conçu dans une optique de progression, où vous vous devez de tirer le meilleur parti de chaque moment passé ensemble.

 

  • Un cheval physiquement et mentalement prêt. Je ne vois que trop souvent dans mes accompagnements des concours ratés parce que le cheval n’a pas été préparé à affronter cet environnement compliqué. Si votre cheval est totalement en stress en entrant en piste, quelle performance pensez-vous accomplir ? Idem si votre cheval n’est pas en condition physique. Souvent en CCE, le maintien de la fraîcheur du cheval est important à organiser. Comment pensez-vous être performant le 3ème jour, en CSO, si vous sentez votre cheval totalement au bout du rouleau physiquement ? Trop souvent, j’ai observé des échecs en concours simplement parce que le cheval n’était pas prêt à affronter l’environnement stressant de la compétition. Si votre cheval entre en piste totalement stressé, comment pouvez-vous espérer réaliser une performance optimale ? De même, si votre cheval n’est pas en condition physique, vous risquez de vous retrouver rapidement en difficulté. Dans les épreuves de concours complet, par exemple, il est crucial de maintenir la fraîcheur physique du cheval sur plusieurs jours. Sans une préparation adéquate, il est illusoire de prétendre à la performance.

 

  • Une certaine force mentale, voire, une philosophie de la réussite. Dans votre routine quotidienne, votre objectif principal doit devenir : la progression. Chaque jour, ayez à cœur de vous améliorer, plongez dans chaque détail. C’est d’abord à l’entraînement que l’on repousse ses limites et que l’on travaille pour exceller. C’est d’abord dans le sable de la carrière, que l’on développe la confiance en ses capacités.  Le seul et unique objectif ensuite est de reproduire en compétition ce que vous avez perfectionné à la maison. Considérez chaque concours comme une opportunité de mettre en pratique tout le travail accompli lors de vos séances d’entraînement. L’idée est simple mais exigeante : monter comme si vous étiez chez vous, avec la même précision, la même fluidité, et la même concentration. Ne mesurez pas votre réussite par les résultats obtenus, mais par la satisfaction de savoir que vous avez tout donné. Le pire scénario imaginable est de rentrer chez vous avec le regret de ne pas avoir donné le meilleur de vous-même. Refusez l’idée de vous dire : « Si seulement j’avais mieux monté… » Pour moi, cela signifiait que j’avais failli à mon engagement envers moi-même, que je n’avais pas honoré le travail acharné que j’avais accompli. Rentrer à la maison sans avoir tout donné était inconcevable.

Cette approche rigoureuse et sans compromis vous aidera à rester concentrés et déterminés, que ce soit à l’entraînement ou en compétition. Chaque journée passée à cheval est une occasion de progresser, de repousser vos limites et de consolider vos acquis. Et chaque compétition était une opportunité de mettre à l’épreuve tout cela et de relever le défi avec confiance et détermination.

  • La conviction que l’on va réussir. La conviction de réussite est souvent vue comme une forme d’arrogance ou de présomption, mais pourquoi devrait-elle l’être ? Après des heures et des heures de travail acharné, pourquoi ne pourrions-nous pas être convaincus de notre capacité à réussir ? Trop souvent, nous sommes conditionnés à nuancer nos pensées, à rester dans le flou, à nous dire peut-être, peut-être pas. Mais est-ce là l’état d’esprit d’une personne performante ? Non. Une personne performante est convaincue qu’elle peut atteindre ses objectifs, voire qu’elle le fera. Cette conviction lui donne la force et la détermination que ceux qui doutent n’auront jamais. Croire en soi-même, croire en sa capacité à réussir, c’est libérer tout son potentiel. Ceux qui osent penser ainsi sont ceux qui se montrent prêts à affronter les défis avec confiance et détermination, car ils savent au plus profond d’eux-mêmes qu’ils seront au rendez-vous.