Souriez, vous êtes stressés
Savez-vous que sourire peut vous aider à diminuer votre niveau de stress ?
On distingue 2 types de sourires : celui dans lequel seuls les muscles de la bouche sont utilisés, et celui que l’on appelle le sourire de Duchenne dans lequel les muscles entourant les yeux sont également sollicités.
En 2012, Tara Kraft et Sarah Pressman (1), psychologues à l’Université du Kansas, ont mené une étude sur la manière dont les différents types de sourires peuvent aider à maîtriser un épisode de stress.
Dans l’expérience, 169 étudiants étaient soumis à des situations de stress. Dans le même temps, il leur était demandé de tenir des baguettes dans la bouche avec certaines consignes : le groupe « contrôle » devait simplement tenir une extrémité de la baguette en relaxant le visage, un deuxième groupe devait tenir l’extrémité de la baguette en relevant les coins de la bouche produisant ainsi un sourire « standard », et le troisième groupe tenait des baguettes croisées dans la bouche utilisant les muscles autour de la bouche et des yeux pour produire un sourire de Duchenne. La moitié des participants des 2 groupes « souriants » avaient reçu la consigne explicite de sourire, les autres n’ont en revanche reçu aucune consigne. Ce qui permettaient de comparer les résultats en fonction de l’intention de sourire. Pendant l’expérience, les participants étaient branchés à un moniteur permettant de mesurer leur fréquence cardiaque.
Résultat : les participants souriants (avec ou sans intention de sourire) ont vécu l’expérience de manière beaucoup moins stressante que le groupe « contrôle » et ils se sont remis aussi beaucoup plus rapidement du stress. Et ceux qui affichaient un sourire de Duchenne s’en sortaient beaucoup mieux que les autres.
Les chercheuses ont conclu que sourire, même de manière forcée, permettait de réduire l’intensité de la réponse de l’organisme au stress.
Si l’on a tendance à penser que c’est lorsqu’on est heureux que l’on sourit, l’inverse est tout aussi vrai, sourire nous permet de nous sentir mieux. Car, lorsque nous sourions, notre cerveau libère de l’endorphine (hormone du bonheur) et de la dopamine, et la production de cortisol est ralentie.
Si vous voyez quelqu’un stresser, souriez-lui !!! Car grâce à ses neurones miroir, en vous voyant sourire, cela provoquera chez lui l’activation inconsciente des muscles près de sa bouche, ainsi que l’activation des zones du cerveau qui le seraient si lui même souriait. C’est la grande force de ces neurones, source de l’empathie. Cela signifie que lorsque nous voyons une personne sourire, notre cerveau s’active comme si c’était nous qui souriions et il produit de l’endorphine.
Evidemment, si quelqu’un stresse autour de vous : éloignez-vous car il y a de fortes chances pour que vous ayez la chance d’en bénéficier aussi selon le même processus.
A votre disposition pour échanger sur vos difficultés 🙂