La cohérence cardiaque

Audrey Lamourelle - Coaching Mental Cavaliers > Blog > Respiration > La cohérence cardiaque

Elle est un outil incontournable pour travailler sur ses peurs, son stress, et même pour performer ou aller plus loin dans la gestion de son état interne.

Quelques explications …

Le système cœur – cerveau.

L’Institut HeartMath (1995) a établi qu’il existe un lien, à double sens, entre le cœur et le cerveau. Autrement dit,

Le cerveau influence le cœur et l’équilibre du cœur influence le cerveau

(Les signaux du cœur impactent profondément les fonctions cognitives en vertu d’un réseau de communication entre le cœur et le cerveau.).

Les émotions négatives, qui naissent dans notre tête, vont influencer le rythme cardiaque en l’accélérant. Cet état de chaos du cœur va venir renforcer l’expérience émotionnelle négative, et nous empêcher de penser clairement, raisonner, apprendre, prendre des décisions efficaces. A l’inverse, vivre une émotion positive va apaiser le rythme cardiaque. L’état de cohérence du cœur aura pour conséquence de renforcer les sentiments agréables et notre stabilité émotionnelle.

C’est une boucle.

L’Institut de recherche HeartMath a montré que dans cet état de cohérence, nos systèmes physiologiques fonctionnent plus efficacement, nous faisons l’expérience d’une plus grande stabilité émotionnelle, et nous gagnons aussi en clarté mentale et plus généralement en amélioration des fonctions cognitives. C’est l’état de fonctionnement optimal.

Psychologiquement, la cohérence est vécue comme un état de calme et d’équilibre. N’est-ce pas exactement ce dont nous avons besoin ?

Mais comment faire pour agir sur le cœur ?

Grâce à la respiration, car, notre manière de respirer module notre rythme cardiaque.

De façon naturelle nous respirons au rythme de 10 à 14 respirations par minute. L’inspiration augmente le rythme cardiaque, l’expiration le ralentit.

Pour faire entrer le cœur en cohérence nous allons respirer au rythme de 6 respirations par minutes (5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration), c’est ce qu’on appelle la fréquence de résonnance.

Pratiquée régulièrement elle aura des effets :

  • Physiologiques: baisse du cortisol (l’hormone du stress) et augmentation du taux de DHEA (hormone anti-stress), baisse rapide du rythme cardiaque, augmentation de la profondeur de la respiration et diminution de la fréquence respiratoire.

  • Emotionnels : stabilisation émotionnelle, retours au calme rapide après des épisodes stressants,

    plus grande résilience au stress, amélioration de la capacité à ressentir des émotions /sentiments agréables, réduction de l’inquiétude, de l’anxiété.

  • Mental/Psychologique: Meilleure perception des situations, amélioration de la capacité à prendre des décisions pertinentes et à gérer des situations complexes, amélioration de la capacité à rester calme particulièrement lors des périodes à très fortes sollicitations, meilleure capacité à appréhender les situations avec recul et sans affects perturbateurs.

La cohérence cardiaque est traitée plus en profondeur lors du « Boost : Mes techniques de Respiration ». Vous pourrez alors vous entraîner avec le logiciel HeartTracker et voir, concrètement, l’influence de votre respiration sur votre cœur. Le « Boost : Mes techniques de Respiration » sera planifié en Septembre 2020. Hâte !!!!