Logo Cava'Lier Audrey Lamourelle

2ème facteur de performance : un cheval mentalement décontracté

Pour fournir la meilleure performance possible, votre cheval doit être mentalement décontracté. Un cheval anxieux, concentré davantage sur son environnement que sur vous, ne pourra en aucun cas être au rendez-vous. L’environnement de concours (les bruits, la musique, les applaudissements) est par nature anxiogène pour ces animaux qui vivent dans le silence. Certains y sont plus sensibles que d’autres, mais pour tous ce n’est pas un moment ou un endroit confortable. Aussi la prise en charge de l’aspect mental de votre cheval doit faire partie de vos préoccupations. Et ici, les processus de désensibilisation ont leur importance. 

Personnellement, voici ce que je faisais. Lorsque j’engageais un concours, je cherchais sur Facebook ou sur Internet des photos du lieu si je ne le connaissais pas pour voir quel environnement ma jument aurait à affronter. S’il y avait des drapeaux et qu’elle n’en n’avait jamais vu, je faisais à la maison, une désensibilisation avant. 

Sinon, il est toujours intéressant de se fixer une séance par semaine sur ce sujet. Vous pouvez travailler sur les parapluies, les applaudissements, les poussettes, les drapeaux, la musique … Cela ne pourra qu’être bénéfique. Déjà parce que routinier et votre cheval va prendre l’habitude de voir et entendre des choses qui sortent de l’ordinaire, à force, il comprendra que la fuite n’est pas la solution appropriée. Et pour vous, vous confronter à la nouveauté en dehors du lieu du concours est aussi plus efficace car vous êtes plus disponible aussi mentalement à la maison. 

Alors préparez aussi votre concours en vous amusant à imaginer plein d’environnements bizarres.